Share
Le programme d'action du club
Programme d'action

Conformément à l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22/11/2002, modifié le 24 février 2011 et le 26/01/2017, Le Royal Racing Club de Bruxelles (RRCB) a établi le programme d'action suivant :
1) Les périodes sans activités (hockey) sont :
- Du lundi au vendredi de 22h à 9h ;
- Du vendredi au dimanche de 22h à 8h ;
- Du dimanche au lundi de 20h30 à 10h ;
- Les nuits précédant les jours fériés ou congés légaux de 22h à 8h ;
- Les nuits précédant les jours de stage (congés scolaires) de 22h à 7h30.
2) Le RRCB s'engage à limiter au strict minimum les comportements bruyants, tels que les chants et cris de supporter.
Les instruments bruyants, tels que les klaxons, mégaphones, trompes de brume ou autres vuvuzelas sont interdit dans l'enceinte du club. Les tambours sont autorisés pour les matchs à enjeu des équipes premières.
Les pétards et feux d’artifice sont interdits.
3) Le RRCB a réalisé de nombreuses mesures et investissements en infrastructure dans le but de limiter le bruit ou éviter sa propagation.
Le club continuera à mener un politique d'apaisement des nuisances sonores, dans les limites acceptables pour un club de sport en plein air.
Pour rappel, un système automatisé d'extinction des lumières tient compte des horaires cités ci-dessus, ce système éteint les lumières aux heures énoncées ce qui contraint les participants aux activités sportives d'extérieur à arrêter celles-ci, le principe a été étendu au Padel.
Des plaques et revêtement de protection anti-bruit ont été placés dans la plupart des goals (hockey). Le club prévoit de réparer ou remplacer ceux qui sont dégradés le plus rapidement.
Le club a rénové le chalet qui se situe près des terrains de hockey (reconstruit à l'identique) avec du double vitrage afin de limiter l'impact sonore vers l'extérieur.
Le club a et continuera à développer une politique de plantations en limite du site, vis-à-vis des propriété voisines les plus exposées.
Le club prévoit également des investissements pour gérer l'acoustique au sein du clubhouse afin de compenser la faiblesse acoustique de la façade classée de ce dernier.
Le club améliore l'acoustique au droit des installations de chauffage permanentes.