LA CONFRERIE DE

L’ORDRE DU RAT D’OR

• Le Racing, depuis 1954, a pour tradition de fêter dignement ses membres méritants au travers un événement annuel organisé par l’Ordre du Rat d’Or. Cette tradition provient initialement de nos amis de l’Héraclès qui dans les années 50 possédaient ce même besoin d’étancher leur soif dans une ambiance festive et humoristique, en créant « l’Ordre du Gland d’Hercule ». Ceci inspira à la même époque nos joueurs et la création de notre propre Ordre du Rat d’Or.

Chaque année, l’Ordre du Rat d’Or a le plaisir de mettre à l’honneur les parcours et les résultats de nos équipes, des coaches, accompagnants et supporters. Cette soirée de Gala est ouverte à tous les membres du Racing, du tennis, du bridge comme du hockey. Elle constitue un moment particulier dans la vie du club.

L’Ordre du Rat d’Or se divise en trois grades : Commandeur, Chevalier et Écuyer. A l’origine et jusqu’aux années 2000, les élus devaient être membres depuis au moins dix ans d’une section ou d’un club pratiquant le sport au Racing. Depuis, au regard de l’évolution du hockey et tennis au sein du club, ce délai a été réduit notamment pour les joueurs élites en division d’honneur. Les élus reçoivent à l’occasion du banquet annuel respectivement le Grand Cordon d’Or, le Cordon de Pourpre ou le Cordon d’Émeraude et porteront le nom de Frère RAT, suivi d’un patronyme qui les identifiera au sein de la Confrérie.

L’Ordre sera décerné par le Grand Conseil, élargi aux Commandeurs, à quiconque a rendu d’éminents services, à quelque titre que ce soit, au Royal Racing Club de Bruxelles. Le port du Cordon sera obligatoire en toutes circonstances fixées par le Grand Conseil et, en tous les cas, lors du banquet au cours duquel il sera procédé à l’élévation aux différents grades et aux nouvelles agrégations.

Le Grand Conseil est composé de dix membres dirigés par un Grand Maître qui portera le titre de Râ des Rats. En cas de vacance de cette fonction, le nouveau Grand Maître sera désigné, à la majorité simple des dignitaires Commandeurs et du Grand Conseil réunis, à l’occasion d’une réunion convoquée par le Grand Chancelier ou, à son défaut, par le Grand Chambellan.

Outre le Grand Maître, les membres du Grand Conseil porteront l’un des titres suivants : Grand Chancelier, Grand Chambellan, Grand Porte Ecu, Grand Porte Queue, Grand Porte Bourse, Grand Porte Glaive, Grand Porte Hanap, Grand Porte-Voix, Grand Bailli. Les titulaires de ces fonctions sont élus par le Grand Conseil et doivent être choisis parmi les Frères Commandeurs. Outre les trois grades honorifiques spécifiés plus haut une section de « RATONS LAVEURS », dont les membres sont également choisis par le Grand Conseil et les Frères Commandeurs réunis, groupe en son sein des Racingmen trop jeunes pour être intronisés dans la Confrérie à un grade supérieur. Un « GRAND PRIX de l’Ordre du RAT D’OR » est décerné annuellement à une personne ou un groupe de personnes exceptionnellement méritant.

• CHARTE DE L’ORDRE DES SOURIS « RAT » DIEUSES

L’Ordre des Souris «Rat» Dieuses, fondé en 1999, est dirigé par un collège de 3 vénérables Mères Souris qui portent respectivement les titres de :

• Mère Soc Ratte
    • Mère Hippoc Ratte
    • Mère Pic Ratte

Ce collège, siégeant dans un esprit consensuel, prend toutes les mesures qui s’imposent pour la bonne marche et le maintien de l’Ordre à la majorité simple et sans appel.

Il élit chaque année ses dignitaires parmi les membres féminins particulièrement méritants du Royal Racing Club de Bruxelles ou toute autre personne dévouée à la cause du club.

Les élues seront intronisées ou promues dans l’Ordre et recevront l’insigne de leur distinction.

A leur intronisation, lors du Banquet annuel, elles recevront un patronyme les identifiant à jamais dans l’Ordre. Les jeunes dignitaires seront «Souricettes» et porteront le Cordon Noir et Blanc.

La hiérarchie croissante dans l’Ordre comptera les Soeurs Souris qui porteront le Cordon Emeraude, les Mères Souris le Cordon Pourpre et les trois Vénérables Mères Souris le Cordon d’Or.

Le port de l’insigne distinctif sera obligatoire dans toutes les circonstances fixées par le Collège des Vénérables Mères Souris et, évidemment, à l’occasion du Banquet annuel de l’Ordre du Rat d’Or.