Projet de rénovation

La Tribune

Le projet

Tous en tribune ! Rénover la tribune classée à l'identique

Le Racing peut se targuer de posséder une tribune unique. Sa sauvegarde est une nécessité tant architecturale que sociale.

Première en son genre et construite en 1904 (béton armé, verre et boiserie) par les architectes Reilig et Hauman, elle est aussi la dernière en Europe à avoir survécu au temps. Sa structure en béton faite de portiques reposant sur de très fines colonnes est un parfait exemple des prémices de l’emploi du béton armé dans les constructions.

Notons que sa rénovation rentre ainsi pleinement dans un programme de remise à niveau global du club dont le but est d’accroitre la qualité des infrastructures et des services offerts à ses membres ainsi qu’aux nombreux visiteurs nous rejoignant des 4 coins de la Belgique.

La tribune fêtera ses 120 ans en 2024 ! Il nous tient donc fort à cœur de pouvoir célébrer l'anniversaire de cette "merveilleuse Dame" en la présentant dans ses plus beaux habits à nos membres et au public belge et étranger, amoureux de sport, d'architecture et d'Histoire.

Étant classée par les Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale depuis 2010, à terme, nous tenons également à intégrer la tribune aux visites organisées lors des journées du patrimoine. Une jolie façon pour le club de se tourner vers l'extérieur afin de promouvoir l'histoire du sport et de l'architecture.

Lorsque ces travaux de rénovation seront achevés, le Racing proposera en outre des infrastructures de hockey compatibles à l'organisation de :

  • rencontres internationales de gala 
  • finales jeunes et adultes du championnat belge 
  • sélections nationales des espoirs belges

Le club pourra à nouveau briller de mille feux et aborder les prochaines décennies sous les meilleurs hospices.

  • Les travaux

    Les études architecturales de la rénovation complète de la tribune ont été confiées au bureau d’architecture spécialisé pour ce type d’ouvrage, le studio for architecture & conservation – B. VAN DER WEE. La mission d’ingénierie est quant à elle confiée au bureau de stabilité NEY & PARTNERS.

    Le permis de bâtir porte sur un plan global de restauration identifiant notamment les différents types d'interventions à mettre en œuvre, afin de rendre à ce Monument classé son éclat d'origine.

    La situation actuelle est critique : déformation et fissurations des portiques en béton, poussées du mur de soutènement contre terres supérieures et infiltrations importantes des eaux pluviales.

    Dans un premier temps, les rénovations prévues par les bureaux d’architecture et d’ingénierie auront pour objectifs de résoudre ces problèmes de stabilité.

    À ces postes se rajouteront des travaux de restauration à l’identique tels que :

    • remise en état de l’ensemble des garde-corps en rocaille
    • remise en pristin état des façades latérales avec la fermeture par une structure métallique vitrée
    • rénovation complète des bétons et des banquettes ;
    • remplacement complet de la toiture
    • nouveau fronton sur toute la longueur de la toiture avec l’ajout de 3 drapeaux
    • rajout des escaliers d’origine dont certains manquent aujourd’hui
    • reconstruction complète de la partie VIP de la tribune par des bancs en bois
    • réfection des escaliers en béton
    • remise en état des abords devant la tribune

    Ces travaux de rénovation permettront au Racing de continuer à utiliser pour de nombreuses années l’un des plus beaux exemples d’architecture de tribune en béton et la dernière préservée en Europe.

  • LE BUDGET

    Un tel projet — à hauteur de 1.300.000 € htva — ne serait pas envisageable sans le soutien précieux de mécènes — sensibles à la rénovation de cet ouvrage historique — qui se verront offrir des WIN WIN personnalisés. À ce jour, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le Service Publique Régional Bruxelles Urbanisme et Patrimoine intervenant déjà à hauteur de 45 % du budget total — via sa section Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale. Ajoutez-y une aide conséquente octroyée par la Loterie Nationales, nous avons déjà réuni plus de 55 % du budget nécessaire. Une très belle somme qui nous permet de lancer la première phase de travaux, propre à la stabilité de la structure générale.

    Ce magnifique projet de rénovation est aujourd'hui devenu réalité. Parlez-en autour de vous et surtout... rejoignez-nous !

    Contacts

    Philippe De Putter 
    Philippe.d@skynet.be
    +32 475 43 51 65

    Jean-Marc Sterno
    Jean.Marc.Sterno@ulb.be
    +32 475 81 69 78